Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 1 heure. Ceci peut varier selon que vous venez pour la première fois ou non, ainsi que de votre motif de consultation ( type de pathologie, chronicité).

Elle se décompose en 3 parties :

  • L’anamnèse ou interrogatoire :

    Tout d’abord, je vous questionne de manière détaillée sur votre motif de consultation. Je vous poserai également des questions concernant vos antécédents médicaux (prise de médicaments, pathologies que vous avez pu avoir ou dont vous souffrez actuellement…), antécédents chirurgicaux et traumatiques (chutes, fractures, etc.…).

    Je peux vous poser également d’autres questions sur des généralités (la vue, les soins dentaires qui ont pu être effectués, d’éventuels troubles respiratoires ou digestifs, etc.…) même si vous ne voyez pas le rapport avec votre motif de consultation. L’ostéopathe prend en compte la globalité du corps, chaque partie est reliée aux autres soit directement soit par l’intermédiaire d’autres structures et il est important de bien comprendre comment fonctionne votre corps afin de retrouver les causes de vos douleurs.

    Pensez à apporter les examens complémentaires que vous avez effectués (radiologies, IRM, scanners, bilans biologiques, etc.…).

     

  • Le diagnostic :

    Ensuite, j’effectue une observation globale du corps ainsi que différents tests palpatoires et de mobilité. L’objectif est de retrouver les zones de blocage et de tension du corps expliquant votre douleur.

     

  • Le traitement :

    Je pratique des techniques variées afin de m’adapter au mieux à chaque patient : cracking, myotensif (étirement musculaire) mais j’utilise de préférence des techniques « douces » appelées aussi techniques tissulaires ou fasciales. Le travail s’effectue sur les différentes couches de tissus (musculaire, osseux, nerveux, les aponévroses…). Par ailleurs, je pratique les techniques crâniennes et viscérales. 

    En fin de séance, je vous explique le traitement qui a été effectué afin que vous puissiez comprendre ce qui a provoqué l’apparition des symptômes pour lesquels vous êtes venu consulter.
    Très souvent vous ressentirez un état de bien-être mais également de la fatigue. Cependant des douleurs peuvent apparaître à la suite du traitement, elles disparaissent en 3 jours, ceci est dû au fait que votre corps réagit par rapport au traitement effectué et qu’il est en train de se rééquilibrer.


    Sachez que pour les symptomatologies chroniques ou anciennes, plusieurs séances sont souvent nécessaires. En effet, il est difficile de résoudre en une heure des douleurs qui sont présentes depuis des mois voire des années ! 


    Par ailleurs, si des conseils vous sont donnés, il est important de les respecter afin d’aider votre corps à retrouver son équilibre et de prévenir la réapparition de vos douleurs. Un grand nombre de symptômes sont liés à de mauvaises positions ou à une mauvaise alimentation, il faudra donc éliminer les mauvaises habitudes !

osteopathe Boissy Saint Léger , osteopathe Limeil Brévannes, osteopathe Valenton

 

Annuaire Web France Annuaire Santé / Médecine Annuaire Web

Marion Davenne Ostéopathe D.O. Marion davenne osteopathe d.o. Marion Davenne sur guide-france.info.

Medecine Alternative - Annuaire Repertoire

Référencement

Professionnel partenaire du site Le Temple de la Forme

www.lannuairesante.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site