Pourquoi et quand consulter ?

Indications générales de l’ostéopathie :


L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

 Système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires des membres supérieurs et inférieurs, scolioses, douleurs coccygiennes, douleurs des mâchoires...

colonne.jpg

• Système neurologique : névralgies cervico-brachiales, de la face et d’Arnold, sciatiques, cruralgies, migraines, céphalées…

mal-tete2.jpg

 

Aparté sur les céphalées et les migraines : Elles affectent 10 à 15 % de la population. Elles se caractérisent par des douleurs sur la totalité ou la moitié du crâne, battantes ou non, localisées sur les régions frontales, orbitaires, temporales, occipitales ou en hémi-casque venant des cervicales. Elles sont plus ou moins accompagnées de vertiges, nausées, vomissements, d’une extrême sensibilité à la lumière et au bruit, aggravées par les mouvements. Les origines sont diverses et peuvent se superposer : 

  1. vasculaires le plus souvent : la vaso-constriction puis la vaso-dilatation fait apparaître la douleur.
  2. neurologiques : la compression des nerfs crâniens ( comme dans la névralgie d’Arnold par exemple).
  3. psychiques : stress, émotions.
  4. tensions musculaires cervicales et dorsales.
  5. variations hormonales : au moment des menstruations ou de l’ovulation, elles peuvent créer des tensions sur les organes du petit bassin et donc affecter la souplesse des mouvements entre le crâne et le sacrum.

• Système ORL et pulmonaire : infections à répétition (rhinites, sinusites, otites, bronchites), vertiges, bourdonnements, asthme…

• Système cardio-vasculaire :
troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, palpitations, sensation d’oppression…

• Système digestif : 
reflux, gastralgies, troubles hépato biliaires, digestion difficile, constipation, ballonnements, colites, flatulences…

digestion.jpg

• Système génito-urinaire : cystites à répétition, douleurs gynécologiques, difficultés de conception et infertilité (voir chapitre "avant la grossesse")...

• Système neuro-végétatif ou troubles du quotidien : 
stress, anxiété, troubles du sommeil, fatigue, nervosité, chocs affectifs et émotionnels…

 

Mais aussi : séquelles de chutes, accidents de voiture, handicap…

Indications spécifiques de l’ostéopathie :

 

Infertilité

L’ostéopathie intervient dans plusieurs types d’hypofertilité ou d’infertilité :

  • Lorsqu'un protocole d'AMP (Aide Médicale à la Procréation) est en cours : stimulations hormonales, inséminations artificielles, FIV (Fécondation In Vitro): l’ostéopathie permet de lever les tensions existantes ce qui permet de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’une grossesse se poursuive et arrive à terme.
  • Lors d'infertilité fonctionnelle, c'est-à-dire sans cause médicale répertoriée (il y a un trouble de la fonction, sans pathologie organique). En effet, en cas de pathologies médicales, il convient en première intention de traiter spécifiquement les pathologies à l’origine de l’infertilité.

Le praticien va travailler 2 principaux domaines : 

  • le niveau crânien : la régulation utéro-ovarienne est contrôlée par l’hypophyse.
  • la zone pelvienne : l’ostéopathe redonne de la mobilité aux structures osseuses et au Périnée (notamment à l’ensemble ovaire-trompe-utérus).

Le premier rendez-vous peut être prévu à n’importe quelle période du cycle. Le prochain rendez-vous pourra être fixé à un moment précis du cycle menstruel, selon le but recherché : stimuler l’ovulation, réguler le cycle, éviter les fausses couches, etc….

1 à 4 séances sont nésessaires pour travailler tout ceci et rendre fonctionnel l’axe crâne/sacrum mais la réponse est variable selon les cas. 

Il ne faut pas mettre tous ses espoirs dans une séance d’ostéopathie.

Même si l'on pense que la réussite de la fécondation recherchée est due au traitement ostéopathique, il faut bien garder à l'esprit la multitude des facteurs intervenant.


Enfants et adolescents 

osteo-enfant.jpg

L’enfance et l’adolescence sont des périodes très importantes de la vie de chaque être. Le corps est en croissance permanente et ses capacités évoluent considérablement (apprentissage de nouveaux gestes, de la marche, de la course, initiation au sport…). La vigilance est de rigueur car les traumatismes, fréquents à cette période de la vie (port du cartable, mauvaise posture à l’école, chocs liés à la pratique sportive …) peuvent entraîner des déséquilibres sur la croissance de votre enfant.

Il est conseillé de consulter en cas de :

• Chutes
• Troubles du sommeil
• Difficulté de concentration, agitation
• Troubles ORL à répétition (otites, bronchites…), asthme
• Scolioses
• Déformation au niveau des membres
• Maux de tête
• Troubles digestifs (douleurs, ballonnements, constipation, diarrhée...)
• Suivi des traitements dentaires (port d’un appareil dentaire, après succion du pouce)
• Enfants se plaignant de douleurs vertébrales, des membres même si les examens radiologiques ne montrent rien
• Etc.….

Il est préférable de consulter un ostéopathe dès les premiers pas, avant le démarrage d’une activité sportive, en suivi d’une activité sportive régulière ou intense, pour un bilan ostéopathique.

 

Sportifs

sportif.jpg

 

La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé, c’est entretenir son organisme pour profiter au mieux de ses capacités physiques et se sentir bien. Cependant, elle peut entraîner des micro-traumatismes à répétition et une sursollicitation des différentes structures. Sportif amateur ou de haut niveau ont des objectifs communs : préserver sa "machine" afin d’éviter incidents et blessures musculaires ou articulaires, optimiser dans la mesure du possible ses performances physiques, raccourcir le temps de récupération après l’effort...

Il est conseillé de consulter un ostéopathe du sport à titre préventif : pour faire un bilan ou préparer une épreuve...

De plus, on peut consulter un ostéopathe du sport à titre curatif : après des traumatismes (chutes, entorses, fractures), douleurs chroniques (tendinites, douleurs de genou ou de dos). A chaque sport, son type de lésion. Par exemple, on peut voir des pubalgies dans la pratique du football, douleurs du râchis ou genou ou tendinite d’Achille dans la pratique de la course à pied et les sports de sauts, douleurs du coude voire tendinites avec le tennis et le golf, douleurs aux épaules dans les sports de lancer.

 

Stress

Le stress est la conséquence directe sur l'organisme des agressions extérieures : le bruit, les contrariétés, le surmenage, un traumatisme... Lorsque l'organisme est soumis à un stress, des modifications sont declenchées dans le corps.

L'ostéopathie permet d'apporter une autre réponse thérapeutique aux patients souffrants de symptômes dus au stress. Les principaus symptômes sont : les douleurs musculaires ou articulaires, les maux de tête, les palpitations épisodiques, les troubles du sommeil et de la digestion...

Lorsqu'un patient consulte pour ce motif, l'ostéopathe aide le corps à retrouver une bonne mobilité pour que les organes fonctionnent mieux.

Les techniques viscérales et crâniennes sont très utilisées. Elles permettent de réguler l'hyperactivité musculaire (diminution des spasmes musculaires, régulation du transit intestinal) et l'hypersensibilité des organes (douleurs intestinales, envies pressantes d'uriner). Ainsi, l'ostéopathie permet de relâcher les structures et d'avoir un meilleur fonctionnement du corps humain.

L'ostéopathe donne des conseils d'hygiène de vie et peut vous conseiller la pratique d'un sport, la sophrologie. Une psychothérapie peut aussi vous aider à surmonter votre stress.


Accident de voiture 

Même lorsque les examens radiologiques ne montrent aucune lésion, le corps reste marqué par l’onde de choc, ce qui peut provoquer des douleurs très variées à court terme mais parfois des mois ou des années plus tard.

Lors d’un accident de voiture, le conducteur et les passagers subissent des pressions importantes au niveau du thorax, du bassin et des organes du fait du maintien par la ceinture de sécurité. De plus la tête part violemment vers l’avant, et entraine avec elle la colonne vertébrale et le sacrum. La force d’inertie imposée au corps est tellement importante qu’elle dépasse ses capacités d’absorption, ceci provoque alors des conflits entre différentes parties du corps et engendrent l’apparition de douleurs et symptômes variés.

Il est donc recommandé de consulter : 

• après tout type d’accident (voiture, moto, vélo, en tant que piéton…)
• en cas de gêne respiratoire (liée à la ceinture par exemple mais aussi à la peur qui peut suffire à bloquer le diaphragme)
• s’il y a eu un traumatisme crânien avec ou sans perte de connaissance (après consultation d’un spécialiste)
• si des douleurs vertébrales, costales ou sternales apparaissent
• en cas de maux de tête, vertiges, troubles de la mémoire, troubles du sommeil…
• séquelles de fractures
• si vous vous sentez fatigué, nerveux, dépressif. 

 

Handicap 

Il existe une grande variété de handicaps (infirmité motrice cérébrale, trisomie, paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, sclérose en plaque, etc.…).

L’ostéopathie ne pourra pas soigner la cause de ces troubles mais peut représenter une aide pour le patient, qu’il soit enfant ou adulte. Elle va permettre d’agir sur un plan fonctionnel en redonnant de la mobilité aux zones qui en manquent, ainsi le patient pourra constater une diminution de ses douleurs, une meilleure récupération, un meilleur développement de son organisme.
Cette méthode thérapeutique s’inscrit dans un cadre de travail en équipe avec d’autres professionnels de santé afin d’aider au mieux le patient à vivre son handicap.

 

 

Cordon autour du cou

osteopathe Boissy Saint Léger , osteopathe Limeil Brévannes, osteopathe Valenton

 

Annuaire Web France Annuaire Santé / Médecine Annuaire Web

Marion Davenne Ostéopathe D.O. Marion davenne osteopathe d.o. Marion Davenne sur guide-france.info.

Medecine Alternative - Annuaire Repertoire

Référencement

Professionnel partenaire du site Le Temple de la Forme

www.lannuairesante.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site