L'Ostéopathie

Définition :

"L'Ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à soigner de façon naturelle et manuelle les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain."

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), la santé correspond à l'absence de maladie mais c'est aussi et surtout se sentir bien dans son corps. Grâce à la finesse du diagnostic palpatoire et du traitement, l'ostéopathe réharmonise l’ensemble des tissus perturbés dans leur mobilité pour ainsi aider le corps humain à retrouver son équilibre.

Cette thérapie aussi bien curative que préventive, agit sur plusieurs systèmes de la tête aux pieds. L'ostéopathie est un moyen que vous pouvez utiliser pour soulager, diminuer vos gênes et vos douleurs chroniques, mais aussi pour maintenir un équilibre de santé quel que soit l'âge. 

L’ostéopathie à tout âge de la vie :

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, le senior, la femme enceinte et le sportif.

Un traitement de la tête aux pieds :

L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

 Système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires des membres supérieurs et inférieurs, scolioses, douleurs coccygiennes, douleurs des mâchoires...

• Système neurologique : névralgies cervico-brachiales, de la face et d’Arnold, sciatiques, cruralgies, migraines, céphalées…

• Système ORL et pulmonaire : 
infections à répétition (rhinites, sinusites, otites, bronchites), vertiges, bourdonnements, asthme…

• Système cardio-vasculaire : 
troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, palpitations, sensation d’oppression…

• Système digestif : 
reflux, sensibilités de l'estomac, troubles hépato biliaires, digestion difficile, constipation, ballonnements, colites, flatulences…

• Système génito-urinaire : 
cystites à répétition, douleurs gynécologiques…

• Système neuro-végétatif : 
stress, anxiété, troubles du sommeil, états dépressifs, nervosité…

Mais aussi : 
séquelles de chutes, accidents de voiture, handicap…

Les limites de l’ostéopathie :

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui peut prendre en charge les troubles mécaniques du corps (zone dont le fonctionnement est réduit mais dont la structure est intacte), à l’inverse des troubles organiques (la structure même d’une zone du corps étant endommagée).
Elle ne pourra donc pas soigner les maladies dégénératives, génétiques, infectieuses ni les cancers, toutefois elle peut contribuer à agir sur les conséquences de ces maladies ou de leur traitement (douleurs, effets secondaires) en traitant les zones de tensions.

Méthode curative et préventive 

Il est important de souligner le fait que l’ostéopathie n’agit pas uniquement dans un but curatif mais aussi dans un but préventif. 

Beaucoup de patients consultent l’ostéopathe pour être soulagés des symptômes dont ils souffrent, ou à la suite d’un traumatisme physique ou émotionnel. L'ostéopathie est également un atout pour la prévention et le maintien de l'équilibre de santé.


 

Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.

osteopathe Boissy Saint Léger , osteopathe Limeil Brévannes, osteopathe Valenton

 

Annuaire Web France Annuaire Santé / Médecine Annuaire Web

Marion Davenne Ostéopathe D.O. Marion davenne osteopathe d.o. Marion Davenne sur guide-france.info.

Medecine Alternative - Annuaire Repertoire

Référencement

Professionnel partenaire du site Le Temple de la Forme

www.lannuairesante.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×